Résumé LCSE automne 2024-25
La FQSE est fière de partager ce résumé de la LCSE (Ligue Collégiale de Sports Électroniques) à la mi-saison pour l’automne 2024-2025.
Pour celles et ceux qui découvrent la LCSE, il faut savoir qu’elle a été officiellement lancée en janvier 2020 en collaboration avec la Fédération des Cégeps. La LCSE est ouverte aux équipes provenant des Cégeps et Collèges du Québec, incluant les établissements privés.
Sa raison d’être : favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes, tout en faisant la promotion de la pratique saine, inclusive et responsable du sport électronique au Québec. Les établissements s’engage à encadrer les jeunes afin que la pratique du Sport Électronique soit faite en accord avec les résultats scolaires et la Charte de l’esprit esportif.
Pour plus de clareté, nous allons passer chaque discipline / jeu en revue.
League of Legends
Cégep de St-Hyacinthe #1 est invaincu dans la portion automne et a perdu une seule partie lors de la présaison contre le Cégep Édouard-Montpetit, donc la lutte entre ces 2 équipes sera intéressante à observer à l’hiver et surtout lors des séries éliminatoires.
Toutes les divisions sauf une (2-B) ont les équipes classées avec des fiches de 5-0, 4-1, 3-2, 2-3, 1-4 et 0-5.
À noter, la triple égalité en Division 2 -B entre Cégep de Thetford, Cégep de Rimouski et Collège Lionel-Groulx #1, qui ont été départagées par la différentielle des partie gagner/perdu des matchs entre ces 3 équipes.
Et voici les résultats de la Division 3 pour League of Legends, remportée par La Pocatière et Saint-Hayacinthe #2.
Overwatch 2
L’équipe Cégep de Sainte-Foy #1 a clairement dominé Overwatch 2. Ce résultat était attendu en raison de leur joueur avec un excellent classement (2 x Grandmaster et 4 x Master).
Le défi des autres équipes n’est pas de voir qui va réussir à les vaincre mais plutôt qui va réussir à leur prendre une carte lors du reste de la saison.
Enfin, une triple égalité entre Cégep de Matane #1, Cégep de Victoriaville, et Cégep de Sainte-Foy #2 ce qui devrait nous offrir des matchs enlevants pour déterminer qui sera sur le podium.
Rocket League
La discipline Rocket League est dominée par les champions en titre, le Cégep Édouard-Montpetit #1, qui reprend où il avait laissé à la saison 2023-2024 et ce même si qu’un seul joueur de l’édition de l’année passée est de retour.
Valorant
Pour Valorant, le Cégep de Sainte-Foy est toujours invaincu et n’a pas encore échappé une carte, tout comme sur Overwatch 2. Cela n’est pas une surprise puisque l’équipe a d’excellents joueurs (3 x Immortal et 2 x Ascendant.)
Une mention Mention honorable au Collège de Maisonneuve qui a demandé d’être promu de la division 1-B à la division 1-A afin de compétitionner contre les meilleures équipes possible et termine 2ème.
Et voici les résultats pour Valorant, division 2. Bravo aux équipes de Jonquière et Drummondville pour leur position #1 !
Pour en connaître plus sur la Ligue Collégiale de Sports Électroniques (LCSE), n’hésitez pas à suivre sa page et à nous contacter.
Auteurs : Mathieu Morin et Michael Daudignon, pour la FQSE.